Gatsby, le magnifique : plongez dans les années folles

36

Je suis très, très en retard dans mes chroniques cinéma mais avant de vous raconter tout ce que j’ai vu la semaine dernière, je ne pouvais pas attendre pour vous parler de Gatsby le magnifique. Présenté en ouverture du Festival de Cannes, le nouveau chef d’oeuvre de Baz Luhrmann ce place d’ors et déjà comme mon coup de coeur 2013.

Gatsby, le magnifique

Synopsis

Adaptation du célèbre roman de Francis Scott Fitzgerald. Nick Carraway, un jeune homme du Middle West américain atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance. Son voisin s’appelle Jay Gatsby. Il possède une immense maison très animée qui occulte celle misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est-il ? D’où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus étranges circulent sur son passé et sa fortune. (Source : Allociné)

Bande annonce

Mon avis sur Gatsby, le magnifique

Dès sa sortie en salle, j’ai couru voir Gatsby le magnifique soit le film que j’attendais le plus cette année. Surtout qu’un cinéma à côté de chez moi le passait en VO, je n’allais pas rater cette occasion.  Autant vous dire que cet article, sera un éloge à ce film qui frôle la perfection.

Gatsby, le magnifique

On va commencer par l’histoire, même si je pense qu’elle est connue par beaucoup de monde. Nick, un jeune provincial décide de s’installer à New York pour mener la grande vie et commencer une carrière de courtier en bourse. Mais il va faire la connaissance de son voisin, le mystérieux Jay Gatsby qui va chambouler sa vie. Et le mystère ne va faire que s’accroître quand le beau Gatsby va lui demander d’organiser un rendez-vous pour retrouver son amour de jeunesse, qui n’est autre que la cousine de Nick (marié à un autre au passage). Cette histoire avait tout pour me plaire : une histoire d’amour tragique, des tromperies, de la passion et un soupçon de sang. Le film est découpé en trois parties bien distincte (l’arrivée de Nick, la rencontre avec Gatsby et l’histoire d’amour entre Daisy et Jay) et on ne voit pas du tout passer les 2h30 de film.

Je ne l’ai peut être jamais dit mais les années 20 sont une période que j’aime beaucoup. Les années folles m’ont toujours attirées. L’effervescence des grandes villes, les clubs clandestins, le jazz, l’alcool qui coulait à flot, les robes charleston…. Tout était parfait ! Et le film a parfaitement su reproduire cette ambiance ! La maison de Gatsby est magnifique, les costumes sont à couper le souffle et les fêtes qu’il organise chez lui sont grandioses ! On a presque envie de se lever dans le cinéma pour danser en même temps que les acteurs et de se faire servir une coupe de champagne .

Gatsby, le magnifique

D’ailleurs la musique fait partie intégrante du film. La bande original est géniale et reprend les codes des années 20 mais avec une touche de modernité. Par contre, le seul reproche que je puisse faire c’est l’utilisation de la chanson de Kanye West lors de la première fête qui se passe chez Gatsby. Je trouve que ça ne collait pas vraiment avec l’ambiance mais c’est le seul reproche que je peux faire sur le film. Sur la bande originale vous pourrez retrouver Lana Del Rey, Florence and the machine, The xx, Jack White, Sia, Emily Sande ou encore Gotye.

Niveau acteur, aucun faux pas ! Léonardo DiCaprio incarne parfaitement Gatsby et garde sa place dans mon classement des meilleurs acteurs actuels. Carey Mulligan est magnifique et le duo qu’elle forme avec Léonardo fonctionne très bien. Mon seul problème est Tobey Maguire, il joue très bien mais à tout moment je me suis attendu à ce qu’il se transforme en Spiderman (surement la faute à sa coupe de cheveux). On peut également nommer Elizabeth Debicki qui est également superbe dans le film. Oui c’est mon paragraphe « monde des bisounours » où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. J’ai bien essayé de trouver des points négatifs mais rien ne me viens….

Gatsby le magnifique

Enfin comme vous l’avez compris, Gatsby le magnifique est un film a voir absolument ! D’ailleurs, il n’est pas impossible que je me laisse tenter par une deuxième séance….

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

36 commentaires

  1. j’ai bien envie de voir l’ancienne version aussi ( avec Robert Redford ! ) ainsi qu’une réadaptation BD qui a l’air assez originale vue que l’histoire est transférée… en chine ! Le bouquin est magnifique !

  2. Superbe article !! J’ai vraiment hâte d’aller le voir :), je te dirais mes impressions mais rien qu’avec ton article je sens que je vais me régaler 😀

  3. Mince, ça met la pression 😉 J’irai sans doute le voir, j’en ai juste 2, 3 à voir avant. Mais la 3D me rebute franchement. (au niveau du prix aussi^^) C’était vraiment nécessaire ?
    (Ah et le retard dans les chroniques ciné, c’est mal ! :p)

    • Je n’ai pas été le voir en 3D et je ne vois pas a quoi ca peut servir dans le film…. Une bonne vieille séance en 2D est très bien pour ce film qui se suffit à lui même 🙂
      (Ouai le retard de chroniques ciné c’est pas cool….. Je crois que pour Iron Man je vais simplement renvoyer vers ta chronique qui est très bien et qui résume très bien ce que je pense ^^)

  4. Ce qui est formidable dans ce film extraordinaire, c’est que c’est une parfaite adaptation du livre de Fitzgerald (qui est un de mes livres préférés). Aucun passage en plus, aucune partie du livre ne sont coupées, c’est tout simplement génial.

  5. Verdict (roulement de tambours…) = M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E 😀
    L’image, l’histoire (je n’ai pas lu le livre), les acteurs, les costumes/accessoires, la musique ^ ^
    THE film de l’année !!
    <3 <3 <3 sur ce film, sur Leo (bien sur ahah), Carey : superbe, petite révélation :).
    Bref, super film (et même si on a le temps ça sent l'oscar au moins pour les costumes) ^ ^

      • Je ne savais même pas pour les critiques. J’étais même persuadée de l’inverse, vu tout le bruit que le film a fait avant sa sortie.
        A croire que justement ça leur a porté préjudice, mais je reste sur le fait que c’est THE film !!

  6. tequiladrenaline on

    Fan de l’histoire depuis que j’ai étudié le roman pendant une année entière au lycée, fan de Baz Lurhman, fan de DiCaprio, j’ai vraiment hâte de le voir ! (et je suis deg j’ai loupé Iron Man 3 qui n’est déjà plus en salle ici…)

      • tequiladrenaline on

        oui oui bien sûr, je vais juste attendre du coup qu’il soit en bonne qualité parce que le voir en cam sur un ipad ce sera trop déprimant ! lol
        (et Gatsby je vais essayer de me le programmer au plus vite !)

  7. Pingback: Stoker | smells like rock

    • Il faut vraiment que je m’achète le livre ! Je suis tombé amoureuse de cette histoire et le film est tellement génial (et Léo tellement beau, au passage….) que j’ai vraiment envie de découvrir le bouquin !

  8. Pingback: In my mailbox #9 | smells like rock

  9. Pingback: Inside Llewyn Davis : Five hundred miles into a folk song | smells like rock

  10. Pingback: Un nouvel an rock’n’roll grâce à fêtes par fêtes ! | smells like rock

  11. Pingback: Critique Série : Bleak House (BBC) | Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :