Sugar man

3

Aujourd’hui, je vais vous présenter un documentaire coup de cœur sur un artiste qui fait son grand retour, Sixto Rodriguez (il sera d’ailleurs au Zénith de Paris les 3 et 4 juin 2013). Une histoire touchante, à ne louper sous aucun prétexte !

sugar-man

Synopsis

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.

Mon avis

Et si deux étrangers débarquaient chez vous un beau jour pour vous dire que vous êtes une star de l’autre coté de la planète, comment réagiriez-vous ? C’est l’histoire folle qui est arrivé au chanteur Sixto Rodriguez. Le réalisateur Malik Bendjelloul à enquêter sur cet artiste pas comme les autres qui est devenu une star du jour en lendemain à travers ce documentaire qui a obtenu l’oscar 2013 du meilleur documentaire.

Sugar Man

Sixto Rodriguez à commencé par jouer dans des petits bar aux états-unis où il se produisait avec sa guitare devant des personnes pas toujours là pour l’écouter. Mais à force de persévérer dans la musique, il finit par se faire repérer par une maison de disque qui lui fera enregistrer son premier album Cold Facts en 1970. C’est un échec puisque l’album se vend à ….. 6 exemplaires. Un deuxième album suivra, Coming From Reality en 1971 qui connaîtra lui aussi un échec. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais, aller savoir comment, un exemplaire de Cold Facts se retrouve en Afrique du Sud et se propage de foyer en foyer jusqu’à devenir aussi culte qu’un album des Beatles ou des Rolling Stones.

Sugar-Man-

Personne ne sais qui est ce mystérieux « Rodriguez », un site internet est même lancé pour le retrouver. Deux hommes se lancent dans la recherche de ce musicien qui est devenu une légende dans leur pays, hymne de la révolte contre  l’Apartheid qui divise le pays. Ce documentaire montre toutes les recherches effectuées pour le retrouver jusqu’à un fameux message sur un forum qui va tout déclencher « je ne sais pas pourquoi vous le chercher mais cet homme c’est mon père ».

Un film très touchant qui nous montre un homme qui pense avoir loupé sa carrière musical, qui travail sur des chantiers comme ouvrier pour gagner sa vie et à qui on vient annoncer qu’il est une star. En plus d’une histoire qui saura vous émouvoir j’en suis sur, vous pourrez également découvrir les chansons de Rodriguez tout le long du film qui sont un vrai coup de cœur. De la folk qui vous prend aux tripes !

 

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Pingback: Inside Llewyn Davis : Five hundred miles into a folk song | smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :