Nos étoiles contraires – John Green

29

Nos étoiles contraires de John Green était annoncé comme le best-seller 2013, le livre que tout le monde devait absolument lire alors pour une fois, je me suis laissé influencer par les critiques et je l’ai acheté. Je n’arrive toujours pas à savoir si c’était un bon ou mauvais choix….

Nos étoiles contraires

Synopsis

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis

Les livres sur les enfants malades, ce n’est pas ma tasse de thé. Je vous avais déjà parlé de Wonder qui racontait l’entrée au collège d’un garçon né avec une malformation du visage, livre que je n’avais pas aimé plus que ça et j’avais peur de retomber dans le même genre de livre avec Nos étoiles contraires. Dans le livre de John Green on troque notre petit garçon né avec une malformations contre une jeune fille qui a un cancer. Déjà, je me suis dit qu’on allait essayer de nous tirer des larmes à grand coup de morale genre « carpe diem ». Et quand elle tombe amoureuse d’un garçon qui a lui aussi un cancer, j’ai sentie la catastrophe arriver.

Pourtant, j’ai été surprise par les premiers chapitres. Hazel est consciente qu’elle va bientôt mourir mais elle ne s’apitoie pas sur son sort à longueur de temps. Elle en parle avec beaucoup d’humour et de dérision et je me suis surprise à esquisser des sourires à la lecture de certain passage. Quand est venue le moment tant redouté du début de son histoire d’amour, là aussi agréable surprise puisqu’on ne tombe pas dans l’histoire dégoulinante de bons sentiments et l’auteur à su garder de l’humour tout au long du livre.

Finalement, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Hazel et Augustus, j’ai aimé suivre l’évolution de leur histoire, leur voyage à Amsterdam et bien sur leur combat contre le cancer. J’ai aimé la façon dont leur maladie est abordée. Tous les deux se savent condamnés et à aucun moment ils n’espèrent une guérison miracle et c’est ce qui rend se livre réaliste. J’ai beaucoup aimé la fin même si je n’ai pas pleuré à chaudes larmes comme certains, ni été chamboulée pendant plusieurs jours. Nos étoiles contraires est un livre agréable à lire, peut être pas LE livre de 2013 mais il restera surement dans mon top 10.

« J’ai l’impression d’être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et,à un moment donné, je vais exploser. Alors j’aimerais autant limiter le nombre de victimes, OK? » Hazel

Vers une adaptation ?

L’information a été confirmé il y a peu de temps, Nos étoiles contraires va être adapté au cinéma sous son titre original The fault in our stars. Nous en savons encore très peu sur cette adaptation mais voila ce que j’ai pu trouvé comme information. Le film va être produit par Wyck Godfrey, ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal, il a produit il a produit plusieurs volets de la saga Twilight ainsi que Eragon. Le réalisateur sera Josh Boone, jeune réalisateur avec seulement un film à son actif (Stuck in love). Pour le rôle de Hazel Grace, c’est l’actrice Shailene Woodley qui a décroché le rôle mais aucun acteur n’a encore été choisi pour le rôle d’Augustus même si certaines rumeurs parlent de Cameron Monaghan.

Informations

Titre français : Nos étoiles contraires
Titre original : The fault in our stars
Auteur : John Green
Éditeur : Nathan
Prix : 16.50 €
Fiche Livraddict

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

29 commentaires

  1. Je viens de finir le livre et je suis comme toi, c’est un livre qui se lit bien mais ce n’est pas le coup de cœur pour moi non plus !
    Encore un film ?? Décidément, ils sortent tous les best sellers jeunesse en film ! ^^

    • Ah ben comme je le dis souvent quand quelque chose marche bien, tout le monde veut en tirer partie ! Je suppose qu’on va avoir droit à une flopée de livres avec la même histoire et bien sur une adaptation cinématographique ! Mais contrairement à d’habitude où je suis très pessimiste, là je ne sais pas pourquoi, mais je le sens plutôt pas mal le film ^^

  2. tequiladrenaline on

    Je n’en avais pas du tout entendu parler ! Mais bon s’il y a une adaptation ciné je crois que je me tournerai vers celle ci. Parce que même si ça n’est pas de l’apitoiement, ce genre de thème me fout le bourdon et je préfère l’avoir pendant 2h que pendant plusieurs jours de lecture !

    • Comme je te comprends ! Et je pense que le film sera bien (intuition féminine on dira). L’histoire se prête bien à une adaptation et pour le moment les acteurs sont bien choisis 🙂

  3. C’est devenu un de mes livres préférés. Pour le film, je trouve Shaileen parfaite mais pour Augustus, Cameron Monaghan non ! J’ai vu « Now is good » qui est un film génial et le gars est jouer par Jeremy Irvine, et j’ai lu le livre après. Et j’ai imaginé Augustus exactement comme Jeremy, il serait parfait pour le rôle d’Augustus !

    • « Now is good » est le film qui m’a le plus fait pleurer l’année dernière je crois, une magnifique histoire ! J’espère que l’adaptation cinéma de « nos étoiles contraires » sera aussi réussie

  4. Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt | smells like rock

  5. Pingback: Chronique cinéma : Divergente, le film | Smells like rock

  6. Pingback: Nos étoiles contraires : une bonne adaptation ? | Smells like rock

  7. Pingback: Concours « Nos étoiles contraires » | Smells like rock

  8. Pingback: "Qui es-tu Alaska ?" de John Green | Smells like rock

  9. Pingback: Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ⋆ Smells like rock

  10. Ce n’est pas un livre qui me tente (trop surmédiatisé). En revanche, « je veux vivre » de Jenny Downham (le roman à l’origine de « Now is good ») est dans ma PAL pour cette année ! Tu l’as lu?

  11. Pingback: Ce que disent les autres… #1 ⋆ Smells like rock

  12. Pingback: La fille qui ne croyait pas aux miracles ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :