Les âmes vagabondes

44

Parce que samedi après-midi, il pleuvait, il faisait froid, bref c’était un temps parfait pour se faire un ciné ! Alors avec la rédactrice de Culture&beauté on a décidé d’aller voir Les âmes vagabondes. Chronique de deux filles pas totalement convaincu par ce film….

Les âmes vagabondes

Synopsis

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? (source : allociné)

Mon avis

Tout d’abord, avant de commencer à lire cette chronique, sachez que je n’ai pas lu le livre de Stephenie Meyer. Je ne vais donc vous donner mon avis seulement en tant que spectatrice du film.

Autant vous dire dès maintenant que je n’ai pas apprécié le film. Je ne connaissais pas du tout l’histoire puisque je suis aller voir ce film sans avoir regardé la bande annonce (oui c’est bizarre mais je le fait souvent parce que généralement quand on a vu la bande annonce, on a vu la moitié du film). J’y suis donc allé de façon totalement neutre, sans a priori. En fait l’histoire, c’est une sorte d’Alien sans le coté gore, plein de sang et de bave verte mais avec un coté très fleur bleu. En même temps c’est un Stephenie Meyer il fallait s’en douter.

L’histoire n’est donc pas très originale  : des « âmes » prennent possession des corps humains pour entrer en connexion avec eux et pour étudier leur monde…. en tout sympathie bien sur. Il faut savoir que les âmes sont niaises à un point qui m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois. Elles prennent votre corps, vous éjecte sans vous demander la permission mais elles sont là en paix. La blague. Bref, passons. On fait donc la connaissance de Mélanie et de son petit frère qui lutte pour garder leur corps et leur liberté au passage. Le film commence bien, un peu d’action, Mélanie se sacrifie pour sauver son frère, le rythme est plutôt rapide, je suis confiante.

Profitez bien de ces quelques minutes parce que ça sera la seule scène d’action du film ! Pourtant il y avait plein d’occasion pour que ça bouge un peu mais… non. Le film est plat, très long et j’ai du plusieurs fois lutter pour ne pas m’endormir. Tout est fait pour que tout le monde soit tout gentil, tout beau, ça dégouline de bons sentiments pendant tout le film bref un peu de baston ça n’aurait fait de mal à personne. Le reste de l’histoire n’a pas beaucoup d’intérêt, les « rebelles » qui luttent contre les âmes venues les coloniser (en toute amitié rappelez vous), Vagabonde qui n’est pas si méchante que ça, tout le monde qui tombe amoureux de tout le monde,…. On devine la fin dès les dix premières minutes du film. Ajoutez à ça la voix de Vagabonde qui est des plus énervante et vous risquez la crise nerf (ou le fou rire) à chaque fois qu’elle ouvre la bouche.

Coté acteur, la seule qui sauve le film est Diane Kruger. J’aime beaucoup cette actrice et je me demande pourquoi elle est venu se perdre dans ce film mais bon elle m’a permis de ne pas m’endormir. J’ai un gros problème avec Saoirse Ronan dont je ne supporte pas la tête (et surtout les lèvres) et ce depuis Lovely Bones. Le reste du casting passe inaperçu. Les mecs sont plutôt mignons mais pas assez pour qu’on se souvienne de leur nom.

Le seul point positif de ce film est la musique de fin. J’ai été très surprise d’entendre Radioactive de Imagine Dragons. C’est un groupe que j’ai découvert il y a environs six mois avec justement cette chanson et je vous conseil d’écouter l’album qui est génial. D’ailleurs je finis avec leur clip qui est vraiment drôle et décalé avec son combat de peluches :

Smells like rock

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

44 commentaires

  1. Alison Mossharty on

    J’adore Radioactive =D C’est une très bonne chanson. Je crois que ça doit être mon moment préféré du film si je dois en choisir un =D Peut être que le livre te plaira plus ^^
    Bonne journée Rocky (tient je vais te surnommé comme ça ! sauf si ta un surnom à me donner =D ) !

  2. Je n’ai pas encore publié mon avis sur ce film (il est encore sous forme de brouillon) mais je dois dire que elle a beaucoup de points communs avec le tien.

    Diane Kruger est la seule qui rend ce film intéressant. La tête d’affiche est fade.

    La musique de fin est absolument géniale, j’adore cette chanson.

    Aussi non, il manque cruellement d’actions pour rendre le tout vraiment intéressant. L’histoire d’amour prend trop le dessus et je me suis parfois ennuyée.

    • Effectivement on à pensé la même chose du film ! Je m’attendais à autre chose en fait : plus d’action, moins d’histoire d’amour niaise et beaucoup trop fleur bleue…. La meilleur moment du film est le générique de fin avec les magnifiques Imagine Dragons 🙂

  3. Pfff quelle décadence pour Andrew Niccol, c’est bien triste ! Il m’avait déjà déçu avec Time Out, alors que mince, quand même il a fait Lord of Ward, Truman Show et Bienvenue à Gattaca ! Je ne comptais pas franchement aller voir Les âmes vagabondes mais ton avis m’en dissuade définitivement 😉

    • Je pense que là il a touché le fond avec ce film ! J’ai du lutté pour ne pas m’endormir, vraiment et ça ne m’était pas arrivé depuis Cosmopolis ! (j’ai du me venger sur les muffins chocolat pour rester éveiller t’imagine….)

      • Ah, j’ai bien accroché sur Cosmopolis moi^^ Bonne idée les muffins pendant la séance, il faut que j’y pense à l’avenir ! Quoique je suis plus muffin aux fruits rouges…
        Pour Andrew Niccol, attendons son prochain film, s’il ne peut qu’être meilleur 😉

          • Même sans avoir tout compris (après un seul visionnage c’est impossible^^), j’ai bien aimé le concept du gars traversant l’apocalypse juste pour se faire couper les cheveux, et l’ambiance en général aussi. La scène finale également. Il me semble que j’expliquais ça mieux dans ma critique, mais je ne voudrais pas faire de pub =)

  4. tequiladrenaline on

    Après mon désamour total pour Twilight je n’ai logiquement pas enchaîné avec les Ames Vagabondes ! Du coup j’ai téléchargé (même pas honte) le film y a pas longtemps et je le regarderai quand j’en aurai le temps ! (mais entre ton manque d’enthousiasme et l’avalanche de fins de saisons, c’est pas pour tout de suite ! lol)

  5. Pour avoir lu les âmes vagabondes, je n’ai pas du tout envie de voir le film (et pourtant j’avais adoré Saorise dans « Reviens-moi » !)
    Perso, le livre m’a fait pensé à une pâle copie d’Uglies : le papier pour retrouver le camps de rebelles, les deux amies-énemies avec une rivalité amoureuse, et même la méchante m’a fait penser au Dr Cable dans le caractère ! Le seul changement c’est que le « lavement de cerveau » passe par par la possession alien au lieu d’une opération de chirurgie! Et au lieu de terminer sur une note profonde sur notre comportement humain, on a droit à une guimauve insupportable !

    • Tout a fait d’accord avec toi ! L’histoire n’est pas du tout original, elle fait penser à Uglies mais aussi a Delirium dans le même genre. Ils ont voulu faire un film qui plait aux jeunes adolescentes romantiques avec beaucoup de scènes de bisous et de niaiseries mais finalement ça gâche tout le film

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pourtant j’avais bien aimé le livre. Mais c’est une grosse déception. Vu le nom du réalisateur, je m’attendais à beaucoup mieux. L’histoire est plate et il ne se passe rien. On tombe directement dans un triangle amoureux cliché, et on a du mal à y croire vu le peu qu’il y a eu avant. Et puis bon, les acteurs n’arrivent pas à sauver le film… Et tout comme toi, je me demande ce que fait Diane Kruger dans ce film 🙂 Bref un film à oublier… !

    • Bon tout le monde semble me dire que le livre est beaucoup mieux que le film donc je vais peut être me lancer par curiosité. Mais oui comme tu dis, film à oublier !

  7. La bande annonce ne m’inspirait pas vraiment… Du coup j’ai passé mon tour. Et ton avis ne fais que me confirmer mon idée de départ.
    Et c’est vrai que j’ai trouvé les Twilight au fil des chapitres de plus en plus niais LOL

  8. Artemissia Gold on

    Il est vrai que le film n’a de SF que le fond, l’histoire se concentrant uniquement sur les relations amoureuses de Mel et Gabby. Mon homme voulait le voir et je ne le lui ai pas conseillé. Perso, vu que je suis très fleur bleue, j’ai bien aimé et ça m’a aussi permis de découvrir le groupe « Imagine Dragon » que je ne connaissais pas… comme quoi 🙂

    • Imagine Dragons est le point fort de ce film ah ah D’habitude je suis assez fleur bleue aussi mais là c’est beaucoup trop ! L’histoire est trop centré sur les histoires d’amour et le film perd en crédibilité, c’est dommage :/

      • Artemissia Gold on

        C’est ce que j’avais ressentie aussi parfois (bon, même souvent) c’était assez mièvre… mais j’avoue avoir vu le film dans un mauvais moment et il m’a permis de passer un bon moment… comme quoi ;).

  9. Pour une fois que je ne suis pas d’accord ac toi ni ma propre soeur (oui la rédactrice de Culture & beauté!). Lis le livre c’est vraiment différent et moins niant niant ^^
    Très bon blog au passage =)

    • Oui oui je vais lire le livre parce que tout le monde me dit qu’il est bien meilleur que le film ! D’ailleurs à quel moment du film tu as pleuré avec ta maman ? Parce que à aucun moment, je n’ai eu ne serait-ce qu’une larmichette qui a pointé le bout de son nez ^^

      Et bienvenue chez moi 😀

  10. Ben j’avais tellement peur du film que j’ai été agréablement surprise en fait (j’ai lu le livre que j’ai adoré).
    Mais bon lis le livre va 🙂 parce que le film manque d’action et j’aurais pas du tout choisi cette actrice personnellement. Les personnages font beaucoup plus rêver dans le livre

  11. je suis en retard désolé xD je n’ai vu ce film que hier..
    Mais j’ai un tout autre avis que le tien bien que n’aillant pas lu le livre par ailleurs, je trouve ce film pas mauvais sans être bon. Certes c’est un concept de film tout à fait bizarre je l’avoue mais d’une originalité sympathique. Au contraire, lorsque j’ai regardé le film je n’ai pas trouvé qu’il y avait quoique ce soi de niais et de mieilleux contrairement à Twilight (j’ai vu les films, je le dis sans honte, j’ai même lu les livres, j’estime que pour avoir un avis défavorable faut testé et j’ai testé tout les films et pour ma part le dernier reste pour moi le plus intéressant mais là n’ets pas le sujet). En effet je pense plus que les réalisateurs voulait nous montrer que les âmes implantées dans les corps humains ne savait rien de notre espèce, ce qui à plutôt bien était retranscrit je trouve. Et pour un film qui se porte sur la possession de corps humain par un autre je n’ai trouvé pas d’incohérence pour ne pas dire aucune. Moi je l’avais télécharger donc la qualité est ce qu’elle est mais avec la version que j’avais je trouvais que tout les effets étaient plutôt bien fait.

    je n’ai pas trop le temps de faire plus mais je suis désireux d’en discuté si vous le souhaitez :p

    Amicalement, Bastien

    • Tout d’abord, merci pour ton passage sur mon blog et surtout pour ce très long commentaire (j’adore lire les longs commentaires !).
      Alors je comprend tout a fait ton avis et je pense que ca film n’a pas su me toucher personnellement. Après comme on dit « les goûts et les couleurs, ca ne se discute pas ». Ce film est un peu trop orienté « jeunesse » pour moi et je n’ai pas su entrer dans l’histoire. Après peut être que si j’avais vu ce film chez moi tranquillement, j’aurai eu un autre ressenti mais au cinéma…. Je me suis ennuyée.
      En tout cas, n’hésite pas à repasser par ici 🙂

      • c’est certes long 2 heures pour un film de ce genre, mais appréciable. j’ai vraiment été fan de la possession de l’homme par une autre espèce.
        Je vais vite voir si y a pas d’autre avec votre critique dessus :p

  12. Pingback: Le ciné club de Smells like rock | Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :