Le labyrinthe de Pan

12

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un conte pour adulte : le labyrinthe de Pan par Guillermo Del Toro. Un film que j’ai découvert dans le cadre du mini-challenge Top 50 horreur du site Sériebox.

le labyrinthe de Pan

Synopsis

Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à affronter…

Bande annonce

Mon avis

Comme je vous l’ai déjà dit dans ma petite introduction, j’ai regardé ce film dans le cadre d’un mini-challenge « top 50 film d’horreur », je m’attendais donc à sursauter et à devoir me cacher les yeux tout au long du film, mais non. J’ai été agréablement surprise par ce film ce qui m’a fait beaucoup de bien. Je dit ca parce que hier après-midi, je me suis lancé dans le vionnage du film « The human centipede 2 ». Ce film est tellement horrible que je n’ai pas pu le regarder en entier et j’ai eu mal au ventre toute la journée (ceux qui connaisse cette série comprendront ma réaction). Enfin bref, je n’étais pas prête à me relancer dans un film malsain et gore au possible.

Ce film mélange deux styles avec une incroyable facilité : le drame et la fantaisie. Tout d’abord, le drame. Ce film se déroule durant la deuxième guerre mondiale et plus précisément en Espagne durant Franco (dictateur ami de Hitler ndlr). Carmen est enceinte d’un capitaine de l’armée franquiste et décide d’aller rejoindre son mari dans une maison situé au abord de la forêt dans laquelle se cache des résistants. Elle emmène avec elle sa fille, Ofélia, qui ne tarde pas à découvrir un mystérieux labyrinthe à coté de la maison. Ce film nous montre les horreurs de la guerre, la chasse aux résistants et une partie de ce qui c’est passé à cette époque à travers l’histoire de cette petite fille et de sa maman mais aussi à travers Mercedes, servante de Vidal qui va devenir une amie de Ofélia.

La fantaisie intervient dans le film grâce à Ofélia, qui se trouve être la princesse d’un monde enchanté. Pour pouvoir retourner dans son pays, Ofélia devra réussir trois épreuves. Pour l’aider, elle pourra compter sur le gardien Pan qui est une sorte de Satyre mais aussi sur ses fées qui la guideront à travers les épreuves. Les deux mondes se fondent les uns dans les autres pour créer un très beau film. L’histoire est entraînante et on ne vois pas les 2h de film passer. Par contre, je vous conseil de le voir en espagnol parce que les doublage français n’ont pas l’air super mais bon, ça c’est une question de goût.

Un film qui est classé « horreur » à cause de très rares scènes de violence je pense, mais rien d’insurmontable même pour les plus sensibles. A voir d’urgence !

Smells like rock 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. Ah tu me donnes envie ! J’avais lu des critiques qui le qualifiait + « horreur » que ça donc je n’osais pas trop le regarder (Je suis très sensible) 🙂

  2. Alison Mossharty on

    Je l’ai vu en espagnol il n’y a pas très longtemps, et comme toi on m’avait prévenu qui faisait incroyablement peur etc etc et arrivé là j’ai pas trouvé ça vraiment horrifique ! Mais quel film magnifique, la fin est superbe je trouve et ça parle de la guerre civile espagnole d’une façon originale. Faut que j’écoute d’autres films de Del Toro maintenant !

  3. J’avais très peur de voir ce film vu qu’on m’avait dit qu’il était très inquiétant… Au final, je n’ai pas trouvé que c’était particulièrement le cas même si certaines scènes sont vraiment dérangeantes. J’ai trouvé cette histoire très captivante et les acteurs très convaincants dans leur rôles : c’est vraiment une belle découverte !

    • Ce fut une belle découverte pour moi également. Je n’ai pas trouvé cet univers fantastique inquiétant… Mais je peux comprendre que certaines scènes puissent déranger certaines personnes 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :