Série 2013 : The Following

10

2013 est un bon cru pour les nouvelles séries et en ce moment, il y a un nombre impressionnant de pilots qui sont diffusés. Alors j’ai décidé de créer une nouvelle série d’article consacré aux nouveautés 2013. Et on commence par une série qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment, The Following.

Synopsis

Joe Carroll, un serial killer diabolique, utilise la technologie pour créer une secte de tueurs en séries, tous reliés les uns aux autres alors qu’ils sont dispersés aux quatre coins des Etats-Unis. L’ancien agent du FBI Ryan Hardy, qui l’a traqué et capturé par le passé, qui a même écrit un livre sur lui et qui connait la moindre de ses ruses, se voit contraint de reprendre du service…

Mon avis sur The following

En lisant la synopsis, j’ai été immédiatement emballé par le thème de The following. Un serial killer qui crée une secte de tueurs via internet ça a le mérite d’être originale ! C’est donc confiante que je me suis lancée dans le visionnage du pilot et je dois dire que cette série est très…. surprenante !

Tout d’abord la série commence avec une musique qui me fait immédiatement sourire jusqu’aux oreilles : Sweet Dreams. Et pas n’importe quelle version : celle de Marilyn Manson (c’est à dire dieu dans mon monde).  Déjà, j’ajoute un gros « plus » sur ma feuille ! Une série qui débute avec du Marilyn Manson ne peut que être exceptionnel (objective vous avez dit ?). Dès les premières minutes, le ton de The following est donnée : on assiste à l’évasion d’un gentil monsieur qui a tué 14 jeunes femmes. Une évasion à la prison break ? Non, bien sur. Ici l’évasion ce fait dans un véritable bain de sang  avec des morceaux de surveillants pénitenciers un peu partout. D’ailleurs cela semble être une des marques de fabrique de la série : il a beaucoup d’effusion de sang tout au long de l’épisode alors personnes sensibles, s’abstenir !

The Following

Deuxième marque de fabrique de la série : les rebondissements ! En 44 min de pilot, j’ai du faire ma tête de « WTF » au moins cinq fois. Joe Carroll est un sérial killer qui a su se créer une véritable communauté autours de lui (en même temps avec 300 serial killer actifs aux USA, il y de quoi faire) et toutes les personnes qui ont choisi de le suivre sont près à tout. A devenir les voisins de sa prochaine victime durant 3 ans (ah ben oui c’est pas des rigolos), à se faire engager comme gardien de prison pour l’aider dans l’évasion et même à se suicider au milieu d’un commissariat pour donner un avertissement à Ryan Hardy.

Tous les éléments sont là pour nous tenir en haleine : suspense, rebondissement, découverte de nouveaux complices…. D’ailleurs, je pense que le choix de la musique de Marilyn Manson au début et à la fin de l’épisode n’est pas anodin… Un gourou de secte, tueur en série sur les bords ca ne vous rappel pas quelqu’un ? Charles Manson, et oui ! D’ailleurs les nombreuses références aux yeux comme fenêtre de l’âme me font penser à un autre sérial killer, « la petite souris » dans Dragon rouge (film faisant partie de la tétralogie Hannibal). De nombreuses références sont également faite à Edgar Allan Poe, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Pour finir, nous avons un  héro plutôt banal : ancien agent du FBI qui a coffré notre ami sériel killer (James Purefoy) il y a quelques année, qui a des liens étroits avec l’ancienne femme de celui-ci et qui est devenu alcoolique. Malgré que Kevin Bacon est parfait pour ce rôle, je pense qu’on aurait pu avoir un héros moins « cliché » mais bon je ne vais pas juger sur un simple pilot !

Une série à suivre et à découvrir pour ceux qui serait passé à coté ! Elle va surement avoir beaucoup de succès chez les fans de Dexter et de séries policières commet « FBI portés disparus ».

It’s just the bigining !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. tequiladrenaline on

    Tu m’as trop fait rire parce que j’ai eu la même réaction que toi en voyant le pilot : non mais une série qui commence avec le Sweet Dreams de Marilyn Manson c’est juste THE série quoi ! Rien que l’intro me file des frissons. Mais heureusement la série est bien plus que ça et elle est top ! 🙂

    • Arrête on va croire que toi et moi, on est une seule et même personne xD Non mais plus sérieusement, j’ai lu beaucoup de très très mauvaises critiques sur la suite de la série. D’après ce que j’ai lu ça n’avance pas, ca devient trop irréaliste, enfin ca devient un grand n’importe quoi

      • tequiladrenaline on

        (bon entre temps je suis allée me faire le clip sur youtube ! lol)

        Sinon perso j’ai regardé que les 4 premiers épisodes (m’en manque donc 4 diffusés) mais je trouve pas que ça parte en cacahuète. En plus si la série a déjà été renouvelée c’est que ça marche plutôt pas mal. Après c’est clair qu’il va pas falloir nous faire durer ça 35 saisons, mais bon 2 ou 3 ça devrait le faire.
        Et puis je vais te dire en même temps, moi j’ai lu qu’utiliser la chanson de Marilyn Manson pour le pilot c’était « beaucoup trop facile »… alors bon ! lol

        • Trop facile ? Ah ben faire une belle référence à Charles Manson avec cette chanson je trouve ça subtile et plutôt osé de leur part ! Bon je vais me lancer de la série et on en reparle à la fin de la saison 1^^ Après je ne me fis absolument pas au critique sur Allociné !

          • tequiladrenaline on

            Moi c’est sur Seriebox que j’ai vu ça. Allociné je regarde jamais.
            Ca marche on se donne rdv à la fin de la saison ! 😉

  2. Pingback: Série 2013 : Please like me | smells like rock

  3. Pingback: Série Mania – Saison 4 | smells like rock

  4. Geraldine C. (@sedluna) on

    ça fait un moment que j’attend cette série, cet article ne fait que me conforter dans l’idée qu’elle doit-être super …

  5. Pingback: Top 5 Série Addict #9 : bientôt de retour sur le blog | smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :