Le monde fantastique d’Oz

17

J’ai profité de l’opération annuelle du Printemps du cinéma pour aller voir la dernière production de Walt Disney remake du livre pour enfant Le Magicien d’Oz de L. Frank Baum. Et je dois dire que Le monde fantastique d’Oz ne méritais pas plus de 3.50 € ! Je vous explique tout !

Le monde fantastique d'Oz

 

Synopsis

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Mon avis sur Le monde fantastique d’Oz

Ce film avait tout pour me séduire et au final, je suis sortie extrêmement déçu du cinéma….. On va commencer par les points positifs pour ne pas enfoncer le film tout de suite. Parce que, oui, j’ai tout de même réussi à trouver des points positifs dans ce film. Tout d’abord, James Franco (Oscar Diggs) est un acteur que j’aime beaucoup et qui, soyons honnête, est canon. Donc même si le film n’est pas terrible, on peux se rincer l’oeil sur le beau James qui a quand même pris un méchant coup de vieux…. Deuxième point positif : un univers rappelant Alice aux pays des merveilles de Tim Burton (ce n’est pas pour rien que le rôle du magicien avait été proposé à Johnny Depp au départ….). D’ailleurs, je regrette de ne pas l’avoir vu en 3D car l’arrivé d’Oscar dans le pays d’Oz doit vraiment être super avec du relief. Le dernier point positif, est le début du film en noir et blanc avec un son mono pour nous rappeler les année 1900 avant de passer à une image large avec de la 3D dès l’arrivé dans le monde d’Oz. Et…. c’est tout pour les points positifs.

Le monde fantastique d'Oz

Il y a tellement de points négatifs que je ne sais pas par où commencer…. Bon déjà l’histoire. Au départ ça commence bien, le magicien de cirque imposteur, menteur, dragueur c’est plutôt drôle, ca marche bien pas de soucie. Mais après ça se gâte. Disney nous sers tous les plus gros clichés possibles ! On a le droit à la gentille sorcière complètement niaise qui parle mariage et amour éternel après un baiser. A la méchante sorcière qui se se fait passer pour le gentille puis le gentille qui deviens méchante parce que le gentil prince ne veut pas d’elle. La morale dégoulinante à la fin : le méchant garçon qui sauve tout le monde et devient un homme irréprochable (on est dans un Disney, je sais mais quand même). Et le pire de tout, la méchante sorcière à la peau verte, au nez crochu qui se déplace sur un balai avec un chapeau pointu. La totale quoi ! Résultat : si vous avez dépasser les 4 ans, vous vous ennuyez tout le long du film !

Le monde fantastique d'Oz

D’ailleurs j’ai eu l’impression que ce film ne finirai jamais tellement le fin est longue. En plus, Disney c’est offert un trio d’actrice de premier ordre qui aurait pu être tellement exceptionnel …. Mila kunis (formidable dans Black Swan mais qui c’était déjà planté dans Ted), Michelle Williams (exceptionnelle dans My week with Marilyn et Blue valentine) et Rachel Weisz (Lovely bones et My blueberry night). Mais leur rôle n’est que niaiserie et cliché et ne rend pas du tout justice à leur talent ! Enfin je vais arrêter la pour les critiques parce que sinon mon article va petre interminable mais comme vous l’aurez compris, je ne recommande absolument pas ce film !

Pour conclure, je vais faire un petit clin d’oeil à ma copine Tequi et à sa passion pour le nail art parce que pendant le film, j’ai remarqué la manucure impeccable qu’arbore Evanora. Et j’ai immédiatement pensé à elle ! Une inspiration pour ton prochain nail art ?

Le monde fantastique d'Oz

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

17 commentaires

  1. Oh ben zut je voulais p.e aller le voir mais à lire ton avis (sachant qu’on a souvent le mm) je me dit que je vais peut-être économiser 10,50 euros et aller voir warm bodies à la place 😉

  2. tequiladrenaline on

    Merci pour le clin d’oeil ma poulette ! Et effectivement ça pourrait me donner des idées ! 😉 Ce film m’intrigue parce que j’en lis à la fois du bien et du moins bien… Et du coup j’aurai bien envie d’aller m’en faire ma propre idée ! (faut que je trouve le temps la semaine prochaine impérativement)

    • Oui beaucoup d’avis très partagé sur ce film : soit on adore, soit on déteste ! Mais si tu va le voir, regarde bien les ongles des actrices 😉 En tout cas si tu va le voir, reviens me dire ce que tu en a pensé !

  3. Pingback: Spring breakers | smells like rock

  4. Une grosse déception pour moi aussi ! Je ne m’attendais pas à ce que le film soit aussi orienté enfant alors que pourtant le casting était très prometteur… Et c’est vrai que James Franco a vraiment pris un coup de vieux :S

    • Je m’attendais à ce que ça soit gentil avec un belle morale à la Disney mais pas à ce point. Je pense même que ce film va déplaire au plus jeune mais je peux me tromper, j’attends de voir les chiffres pour savoir s’il a fait un bide ou pas. Mais les zoom sur les pattes d’oie de James Franco ils auraient pu éviter !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :