Films à thème : retour en enfance

5

Ce week-end, j’ai eu envie de retomber en enfance en regardant deux films d’animation qui me faisait envie depuis un petit bout de temps : Les mondes de Ralph et Les cinq légendes.

Films à thème : retour en enfance

Films à thème : retour en enfance

Les mondes de Ralph

Les mondes de Ralph

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Ce film m’a tout de suite fait envie à cause de son thème : les jeux vidéo des années 80 ! Et j’ai adoré chercher toutes les références que l’on pouvait retrouver dans le film, et cela commence dès le début avec la réunion des méchants de jeux vidéo en thérapie. On peux donc par exemple, apercevoir tout au long de l’histoire Sonic le hérisson, Bowser de Mario, les fantômes de pac-man ou encore Q-bert ! Et pour les plus observateur, vous pouvez également apercevoir un (merveilleux, génial) célèbre DJ….. Skrillex ! Qui en plus de faire une petite apparition dans le film (durant la fête qui célèbre les 30 ans du jeu de Ralph, Fix-it Félix au début du film) a même composé le titre Bug Hunt qui figure sur la Bande Originale.

Niveau personnage, on retrouve Ralph, notre héro qui est très touchant et qui va se lier d’amitié avec Vanellope, une petite fille adorable d’un autre jeu vidéo, Sugar Rush. J’ai également bien aimé l’histoire d’amour improbable entre Félix, le petit personnage qui répare ce que casse Ralph dans leur jeux (qui n’est pas sans rappeler Donkey Kong) et le sergent Calhoun, héroïne de hero’s duty (une référence à call of duty ?). L’histoire est intéressante et on se laisse vite prendre au jeu. L’humour est très présent tout au long du film et on ne peux qu’admirer le travail fait par Walt Disney sur les décors des jeux vidéos qui est selon moi bluffant ! Le ton est léger, les personnages touchants et tous les ingrédients pour faire un bon Disney sont réunis. Un bon film que je recommande.

Les cinq légendes

Les cinq légendes

L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

Les cinq légendes est totalement différent Des mondes de Ralph. Le dernier film de chez Dreamworks est en effet moins enfantin, moins léger que le précédent. Mais il est néanmoins capable de nous ramener en enfance d’une manière différente, mais plus directe. Les scénaristes ont été inspirés par le livre de William Joyce, The Guardian of Childhood, une saga qui est actuellement en cours d’écriture et qui contiendra au final une quinzaine de tomes. L’écriture du livre lui, a été inspiré par la question d’une petite fille  à l’auteur « est ce que le père noël est ami avec le lapin de pâques ? ». Voila comment est né le livre et donc le film. C’est comme cela qu’on se retrouve dans un monde où vivent toutes les légendes de notre enfance : le marchand de sable, le père noël, la fée des dents et le lapin de pâques tous fédérés autours de Jack Frost.

Les cinq légendes

Le scénario est bien ficelé et digne d’un vrai film. On retrouve beaucoup d’humour également et des personnages attachants. Jack Frost va également nous émouvoir en partant à la recherche de ses souvenirs lors de sa vie humaine avant de devenir un gardien. Une histoire qui va plaire aux petits, heureux de découvrir que tous ces êtres de légende sont en fait amis et vivent tous ensemble, comme au plus grand qui vont découvrir une autre facette de ces histoires d’enfant. On passe un agréable moment en leur compagnie et je tiens à féliciter les studios Dreamworks pour leur père noël tatoué super cool ! (j’ai également beaucoup aimé les petites fées qui sont trop mignonnes).

Entre les deux, j’ai quand même préféré Les mondes de Ralph même si j’ai passé un bon moment avec ces deux films que je vous conseille !

Smells like rock

Autres films à thème : problèmes d’adolescent, l’affaire Sylvia Likkens

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

5 commentaires

  1. Tu les as vu 😀 Génial ! J’aime tes deux avis 🙂 Ces films sont vraiment sympas ! Je trouve d’ailleurs qu’ils innovent bien dans les nouveaux dessin animés 🙂

  2. Pingback: Films à thème : sortez les mouchoirs ! | smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :