Films à thème : problèmes d’adolescent

14

Aujourd’hui on parle cinéma et plus précisément des films qui traitent de la dure vie des adolescents (ironie…. ou pas). J’ai choisi de vous présenter 3 films : une comédie dramatique (it’s kind of a funny story) et deux drames (2h37 et Les babysitters).

drame adolescent déprime

2h37

film 2h37

2h37. Le corps d’un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s’est passé. Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres…, l’adolescence se révèle être pour eux l’âge où il faut choisir entre vivre et mourir.

2h37 c’est le genre de film qu’on pense niais au départ mais qui finalement nous offre beaucoup de complexité. Le film débute par le suicide d’un adolescent qui s’ouvre les veines dans les toilettes du lycée. On ne voit pas son visage, on ne sais qui c’est et pendant tout le film, vous allez faire des suppositions sur qui va se tuer. C’est un peu morbide je vous l’accorde. L’histoire repart donc au début de la journée et tour à tour, nous allons faire la connaissance de plusieurs adolescents avec chacun des problèmes bien particuliers : le mec populaire du lycée qui est en réalité gay, une jeune fille qui subit des viols quotidiens, un jeune homme handicapé qui doit faire face aux moqueries de ses camarades,….

Des problèmes très différents, qui nous montrent la souffrances que subissent tout ces adolescents tout les jours au lycée. Ce qui fait la force de se film, ce n’est pas seulement  toutes ces histoires mais aussi sa réalisation. Tout d’abord le film est entrecoupé par des interviews des élèves comme dans un documentaire ce qui apporte une certaine réalité au film. Ce que j’ai également beaucoup aimé c’est que la caméra suit un élève en particulier pour nous montrer un aspect de son histoire avant d’en suivre un autre en nous montrant qu’en fait, toutes leurs histoires sont liées.

Ce film vous prend au tripes et ne vous laissera pas indifférent. Le seul point négatif est la scène de suicide qui est la plus mal faite de toute l’histoire du cinéma. La personne approche le ciseau de son bras et une énorme entaille apparaît comme par magie ! Mais hormis ce détail, c’est un film que je vous conseille. D’ailleurs, Teresa Palmer qui joue le rôle de Mélodie à un faux de Kristen Stewart vous verrez.

Les babysitters

Après avoir eu une aventure avant un client, une jeune baby-sitter de 16 ans devient proxénète en employant ses camarades…

Quand on est adolescent et qu’on va au lycée, coté argent c’est pas la folie. Alors Shirley trouve la solution, elle fait du babysitting pour se faire de l’argent de poche. Jusque là, rien de bien intéressant… Jusqu’au jour où Shirley va coucher avec Michael, homme marié et père des enfants que garde la jeune adolescente. Pour elle, c’est le début d’une belle histoire d’amour mais en la ramenant chez elle, Michael va  lui donner l’argent du babysitting avec un gros supplément. Shirley découvre qu’elle peut se faire beaucoup d’argent grâce au sexe.

Michael va avouer à son meilleur ami qu’il a couché avec sa babysitter. Celui-ci va immédiatement contacter Shirley pour lui aussi avoir une babysitter « avec supplément ». L’adolescente va recruter des camarades de classe pour son petit business et gagner beaucoup d’argent. Sauf que toute cette histoire va aller beaucoup plus loin que prévue…. Encore un film qu’on pourrait penser niais mais qui va vite vous surprendre par la tournure des évènements. Ce qui me fait aimer ce film, c’est que son histoire peut très bien être vraie et arriver dans n’importe quelle lycée. Les actrices sont plutôt pas mal et arrive très bien à nous faire ressentir le malaise qui va grandir au fur et à mesure du film.

Sur Allociné j’ai lu une critique qui m’a fait mourir de rire sur la fiche du film : « Avec mon dédé on pensait que c’était un peu coquin, pas xxx un mais érotique quoi ». Alors non, rassurez vous, ce film n’a rien d’érotique et toutes les scènes sont suggérés. Vous pouvez le regarder l’esprit tranquille !

it’s kind of a funny story

Film it's kind of a funny story

Craig, 15 ans, fait une dépression nerveuse. Il est envoyé à l’hôpital psychiatrique mais suite à une erreur de dossier, il se retrouve dans le département des adultes. Il va rencontrer plusieurs d’entre eux, bien plus fous que lui !

On finit avec un peu de légèreté avec ce film qui va vous faire rire autant qu’il va vous émouvoir. Craig est déprimé et pense au suicide. Il va donc être envoyé dans le service psychiatrique de l’hôpital après avoir appelé SOS suicide. C’est là qu’on va faire la connaissance de Bobby (Zach Galifianakis) qui va être chargé de lui expliquer le fonctionnement du service et de la belle Noelle (Emma Roberts) également interné dans le service après une tentative de suicide.

Si vous ne deviez regarder ce film seulement pour une chose, ca serait pour Zach Galifianakis ! Je suis totalement fan de cet acteur que j’ai adoré dans Very bad trip. Là aussi, il vous fera beaucoup rire même si son rôle est un peu plus subtil de ce qu’on veut bien nous montrer. La belle Emma Roberts joue également à la perfection. Ce film nous montre que finalement ceux qu’on appelle « fous » ne sont pas si fou que ça. C’est une comédie gentille, qui ne révolutionne pas le cinéma mais qui est agréable à regarder.

Si vous regardez un de ces films, venez me donner votre avis !

Smells like rock

Autre films à thème :

L’affaire Sylvia Likens

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

14 commentaires

  1. 2h37 est vraiment bien, malgré la fin, je trouve la découverte de la personne suicidé surprenante certes, mais un peu décevant. La façon dont s’est tourné me fait beaucoup penser à Elephant. Et c’est vrai que maintenant que tu le dis  » Teresa Palmer à un faux de Kristen Stewart  » 🙂
    Tu m’as donné envie de le revoir et je regarderai surement les 2 autres !

  2. Pingback: Films à thème : retour en enfance | smells like rock

  3. Pingback: Films à thème : sortez les mouchoirs ! | smells like rock

  4. Pingback: Smells like rock fête ses deux ans ! | Smells like rock

  5. J’ai regardé « It’s kind of a funny story » et « 2h37 », et les deux sont vraiment géniaux, je les conseille à tout le monde. Le premier est marrant, agréable, profond, et le deuxième est certes triste, mais une fois commencé, on ne s’arrête plus. Et à la fin, on comprend, on apprécie. Merci pour ces magnifiques découvertes !

  6. Pingback: Ciné Challenge #1 : cuisine ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :