Wonder – R.J Palacio

11

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre Wonder de R.J. Palacio, annoncé comme le roman de l’année 2013 ! L’histoire d’un éléphant man moderne, qui ne vous laissera pas indifférent !

Synopsis

August Pullman aimerait être un garçon de 10 ans comme les autres. Il semble mener une vie ordinaire, mais celui que tout le monde surnomme Auggie est loin d’être comme les autres. Les enfants s’enfuient en criant quand il entre dans un square et les gens le dévisagent en permanence. Qu’a-t-il donc de si particulier ?

«Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.»

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Mon avis

J’ai entendu parlé de ce livre il y a déjà un petit moment par Evey du site ActuYA et  quand je suis tombé dessus à la librairie, je me suis dit « pourquoi pas ». Je ne suis pas fan de ce genre de livre, les enfants qui souffrent, la dure réalité face aux apparences, les récits sur les handicapes…. J’avais déjà tenté l’expérience avec Le cadeau d’Hannah qui est le récit de parent qui apprennent que leur petite fille de 3 ans à un cancer et qu’elle va mourir dans peu de temps, et je n’ai même pas pu arriver à la moitié du livre. Pour moi, lire est un échappatoire, un petit monde dans lequel je peux me réfugier pour échapper à ma vie sacrément merdique en ce moment. Autant vous dire qu’avec ce genre de livre, vous pouvez dire adieu à votre petit paradis douillet et dire bonjour à la dure réalité de la vie.

Enfin, bref je m’écarte du sujet. A ce moment précis où je vous parle, je ne peux pas vous dire si j’ai aimé ou pas Wonder…. Je n’arrive pas à me faire un avis. Pourtant il a beaucoup de points positifs, c’est une jolie histoire, finalement pas si dur à supporter que ça. Le livre est écrit sur un ton assez léger et plein d’humour qui rend la lecture agréable. Et le fait de changer de narrateur souvent est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire nous ai raconté par August, puis nous passions par différent point de vue en vivant l’histoire à travers d’autres personnes en contact avec lui comme sa soeur, ses camarades de classe,… Voir certains évènements du point de vue de différentes personnes et quelque chose de très intéressant qui prouve qu’une même scène peut être vécue de manière très différente selon les personnalités des protagonistes.

Mais il a également de nombreux points négatifs : tout d’abord je n’aime pas le style d’écriture. Les phrases sont très courtes ce qui est finalement plus difficile à lire et les chapitres sont composés de seulement 2 pages. Un choix surement fait pour réellement donner l’impression au lecteur que le livre est écrit par ce petit garçon de 10 ans mais qui a vraiment été dérangeant, enfin pour moi.  Ensuite, le deuxième gros point négatif de ce livre est ce que j’appelle le style « bisounours ». D’accord, aborder le sujet d’un petit garçon handicapé est difficile mais de là à écrire un livre où tout est bien qui finit bien, bof ! Je trouve la fin totalement irréaliste : tout le monde est gentil, et les méchants de l’histoire sont punis. J’aurais préféré une fin un peu plus nuancée et moins idéaliste.

Ce livre ne m’a pas fait pleurer, ni même tiré un soupçon de larmes mais m’a parfois fait rire. C’est livre léger et facile à lire pour des jeunes lecteurs mais ne comblera pas les attentes des lecteurs avertis. Maintenant à vous d’essayer de vous faire un avis…. En tout cas, je voudrais rendre un hommage à l’auteur qui à osé mettre une citation de Christina Aguilera dans son livre (humour !).

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Pingback: Cinquante nuances plus claires (fifty shades Tome3) « smells like rock

  2. Pingback: Top 5 Série Addict #5 | smells like rock

  3. Pingback: Nos étoiles contraires – John Green | smells like rock

  4. Je suis assez d’accord avec toi sur le côté bisounours qui est gênant (ou alors je n’habite pas dans le même monde que l’auteur!) mais contrairement à toi, j’ai eu une impression plus tranchée : globalement, j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages.

  5. je suis pas d’accord moi j’ai trouvé ce livre génial ,j’ai beaucoup pleurée!moi je trouve que c’est super d’écrire des livres comme ça,ça m’a fais beaucoup réfléchir.J’ai trouvé la soeur d’august très courageuse .Les passages qui m’ont le plus attristé c’est a la mort du chien d’august et a Halloween quand jack dis des choses super méchante sur lui.Je félicite
    l’écrivaine. ce livre est absolument merveilleux!J’ai tellement aimée que je l’ai lu en trois jours (j’ai que 14ans).

    • Je pense que ce livre s’adresse à un public jeune comme toi et c’est super si il t’a plu 🙂 Si tu as aimé Wonder, je te conseil de lire « Nos étoiles contraires » qui est à peu près sur le même thème

  6. Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt | smells like rock

  7. J’ai quand même envie de le lire histoire de me faire une idée ! Je l’emprunterai à l’ocasion !
    Dans le même registre je te conseille plus « Le silence de Mélodie », bien moins Bizounours !

  8. je l’ai emprunté à la bibliothèque… Un peu déçue pour ma part. Il manque l’émotion qui m’avait plu dans le silence de Mélodie. Mais les chaptres sont courts donc je pense que je le lirai assez vite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :