Foxfire : confession d’un gang de filles

0

Il y a quelque temps, en allant voir je ne sais plus quel film au cinéma, je suis tombée sur la bande annonce de Foxfire : confession d’un gang de filles et j’ai tout de suite su que ce film allait me plaire. Je suis donc allée le voir hier au cinéma et j’ai décidé de faire un article pour vous donner mon avis.

Foxfire : confession d'un gang de filles

Synopsis

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal.

Bande annonce

Mon avis

Ce film est tiré du roman de Joyce Carol Oates du même nom qui avait déjà été adapté au cinéma en 1996 avec Angelina Jolie dans le rôle principal. Aujourd’hui, une nouvelle version nous ait proposé par Laurent Cantet. Ce nom vous dit peut être quelque chose car il a été très remarqué en gagnant une palme d’or à Cannes en 2008 pour son film « entre les murs ».

Ce film avait tout pour me plaire : une histoire de rébellion féminine (en pleine ascension des Femen, ce film est plus que jamais d’actualité), une mentalité « punk » avant gardiste pour l’époque avec une rébellion contre une certaine forme d’autorité imposée par la gente masculine, des actrices incroyables et une bande originale absolument géniale. Et ce film tient ses promesses ! Malgré une bande de personne âgées qui s’étaient donnés comme mission de me pourrir mon après-midi cinéma,  j’ai complètement été absorbée par ce film. L’histoire est passionnante, on part de la naissance d’une société secrète composé six adolescentes qui va grandir pour devenir ce qu’on va appeler un gang. On suit leur histoire, de la défense de leurs idéaux, leur révolte contre les hommes qui pensent pouvoir disposer des femmes comme ils le veulent et leur envie de vengeance. Cette envie qui va précipiter cette bande de fille vers leur fin. Leurs idéaux prennent une telle ampleur qu’ils vont finir par devenir ingérables, tout comme les filles de ce groupe qui accueille de plus de en plus de membres. J’ai aimé cette passion qui pousse ces filles à se révolter, j’ai aimé cette confiance qu’elle se porte à chacune d’elles et j’ai surtout aimé cette envie de se créer un monde à elles où elles se sentent en sécurité quand elles décident de toute vivre ensemble dans une ferme abandonnée. Coté actrices, toutes les filles sont formidables ! La bande est menée par une Raven Adamson (Legs dans le film) époustouflante dans son rôle et Katie Coseni (Maddy) a même reçu un prix pour son rôle.

Au début de cet article, je vous parlais également de la bande originale du film qui valait le détour. On oscille entre le blues et le jazz, musiques caractéristiques de cette époque, et le rock qui commence apparaître dans les années 50. Vous pourrez notamment retrouver Wild wild women de Johnny Carroll et Where is your heart tiré de Moulin Rouge.

Pour conclure, je vous dirais de courir voir ce film même si ses 2h23 peuvent en décourager certaines d’entre vous, il en vaut vraiment la peine. Le seul point négatif que je vois à ce film est la fin qui se tire un peu en longueur mais on passe vite outre ce petit détail.

Smells like Rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :