La déferlante des Mummy Porn

28

Aujourd’hui, il fait gris, il pleut, il fait froid…. Enfin le temps idéal pour se mettre sous une couette avec un bon livre ! Et aujourd’hui je vais vous parler de la nouvelle mode littéraire : le « mummy porn » ou littérature érotique avec deux livres que j’ai testé pour vous : « 50 nuances de grey » de E.L James et « dévoile-moi » de Sylvia Day qui s’annonce déjà comme les best-sellers de cette année.

 

Comme vous le savez, le petit monde de la littérature n’échappe pas aux « modes ». Depuis quelques années, la bit-lit (comprenez littérature surnaturel et littéralement « littérature mordante ») avait envahis nos rayons emmené par un chef de troupe qu’on ne présente plus : la saga Twilight écrit par Stéphanie Meyer. Etant une grande fan de tout ce qui touche aux vampires depuis mon plus jeune âge, j’étais très contente de pouvoir trouver ce genre de roman très facilement et de voir le genre se renouveler. Les Dracula qui étaient des hommes laids enfermés dans des châteaux en Pennsylvanie devenaient aujourd’hui des beaux bad boy lycéen.  Si cela nous a tous amusés au début (ne mentez pas, vous avez lu de nombreux livres de ce genre, avouez !), je pense qu’aujourd’hui nous avons fait le tour de la question.  Le beaux bad boy aux dents longues du lycée qui tombe amoureux de la petite fille modèle blablabla c’est du vu et revu, surtout quand en plus de nous sortir 20 romans par mois sur le sujet, le thème a également envahis nos séries (Vampires Diaries notamment…. Est-ce que vous aussi vous trouvez Elena totalement antipathique ?). Bref, tout ça pour dire, qu’il fallait un vent de fraîcheur sur nos rayons.

Après avoir vu apparaître de nombreux romans continuant à exploiter le filon surnaturel avec des anges, des enchanteurs, des démons, des sirènes….. Je ne m’attendais absolument pas à cette nouvelle « mode ». Pour tout vous dire, pour moi les romans érotiques étaient réservés aux femmes de quarante ans, frustrées, qui utilisaient ce genre de bouquins pour combler le vide d’un mari négligeant. Et je m’étais juré à moi-même que jamais je ne lirais ce genre de roman ! (il ne faut jamais dire jamais). Quand un jour…. Toute la blogosphère c’est enflammée pour « 50 nuances de grey ». Je déteste quand tout le monde parle d’un bouquin que je n’ai pas lu, alors après avoir résisté durent quelques semaines, j’ai craqué ! Et là, surprise ! Je sais que les passionnés de littérature ont durement critiqués ce livre « pour minette » mais moi je l’ai adoré et dévoré en 3 jours ! Je le trouve très bien écrit, pas vulgaire même dans les scènes de sexe et bizarrement, on s’attache très vite aux personnages. Je ne m’attendais pas à aimer à ce point ce livre et pourtant, une fois que l’on met ses a priori de côté, on ne peut que aimer cette histoire entre une jeune femme innocente (encore une !) qui tombe amoureux d’un expert des relations S&M. Aucun doute, que le 3 janvier je vais me ruer chez mon libraire pour acheter le tome 2 !

Ayant adoré « 50 nuances de grey » (le livre mais également la bande originale qui est sublime), j’ai voulu continuer sur ma lancé et vérifier que ces nouveaux romans érotiques étaient tous du même niveau. Ayant également beaucoup entendu parler de la saga Crossfire, mon second achat c’est porté sur « dévoile-moi ». J’ai mis plus de temps à entrer dans l’histoire, je trouve l’écriture moins fluide et la description des scènes érotiques redondantes. L’histoire a été inspiré très largement de « 50 nuances de Grey » et je pense que l’auteur a voulu surfer sur le succès de ce roman, tout en abordant l’histoire sous un autre angle. J’étais déçu que l’on retombe dans une histoire de dominant-soumise alors que l’intrigue nous laissait attendre une tout autre histoire.  J’ai également lu ce roman très vite mais mon coup de cœur reste à Monsieur Grey que je trouve beaucoup plus attachant et complexe que Monsieur Cross.

« 50 nuances de grey » : ★★★★★

« Dévoile-moi » : ★★☆☆☆

 Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

28 commentaires

  1. Ce 50 shades of Grey c’est un peu mon dilemme littéraire du moment ! Entre les avis encenseurs comme le tien et les détracteurs ben forcément mon coeur balance… Le souci c’est que j’ai détesté Twilight… mais je les ai quand même tous lus… donc il y a nécessairement en moi une part de SM qui ferait que je puisse apprécier ce 50 shades… lol (et oui je suis ravie que tu sois passée par chez moi parce que tu as un super nom de blog et apparemment de nombreux centres d’intérêt en commun avec moi ! 😛 )

    • C’est vrai que pour le nom de blog, on peux dire que le hasard fait bien les choses !
      Pour 50 shades, niveaux avis tu trouveras de tout…. Je me suis retrouvé dans ton cas coincé entre les avis très négatifs et les très positifs. Mais qu’on ai aimé ou pas, TOUT le monde parlait de ce bouquin alors je me suis lancé. Bon c’est pas le roman de l’année, ni une merveille littéraire mais il se laisse lire facilement. Tiens moi au courant si tu décide de te lancer 😉

  2. Ayant lu les deux, j’apprécie ces deux romans.
    Effectivement, les scènes de sexe dans le second et le schéma relationnel entre Cross et Eva sont répétitifs…
    Mais ce sont deux bouquins que j’ai dévoré et donc j’attends avec empressement la suite !!

    En tout cas je te remercie pour la soundtrack… je voulais la chercher avec les titres égrainés… mais la flème de reparcourir tout le livre 😉

  3. Pingback: 50 nuances plus sombres « smellslikerock

  4. Pingback: Cinquante nuances plus claires (fifty shades Tome3) « smells like rock

  5. Pingback: Crossfire, tome 2 : Regarde-moi (Sylvia Day) | smells like rock

  6. Pingback: 80 notes de jaune – Vina Jackson | smells like rock

  7. Pingback: In my mail box #4 | smells like rock

  8. Pingback: Beautiful Bastard (Christina Lauren) | smells like rock

  9. Au risque de casser le mythe, c’est l’inverse. C’est « 50 shades » qui est sorti après « Crossfire ». Si j’ai été mitigé pour le premier, j’ai beaucoup apprécié l’autre. Je n’ai pas fini le tome 3 de « 50 shades ». J’ai du mal avec Ana et j’ai encore plus envie de la baffer (pourquoi Christian l’a épousée !!!!!!!! MErde quoi ! ^^). Eva et Gideon (WTF le nom !) sont sympathiques et plus attachants (même si les scènes de X (on va dire ça comme ça) sont redondantes au final). Bref … je finis mes lectures actuelles avant d’attaquer Crossfire 2 (et de retourner dans « 50 shades 3 »).

    • 50 shades et crossfire au final c’est la même chose…. Tous les romans érotiques traitent du même sujet de la même façon ça devient usant ! D’ailleurs demain, je publie un article sur « Fire after dark tome 1 » qui reprend encore la même histoire…. Il n’y a que dans Beautiful Bastard où la femme ose donner son avis et prendre la situation en main !

      • Oh oh oh ! Je suis intéressée là tout d’un coup ^^ Comme je l’ai dit dans ta critique des « 80 notes », « Histoire d’O » raconte le BDSM du point de vue d’une femme qui a choisi ce mode de vie là. Bon ça date de 1954 mais c’est français comme bouquin alors dès que je peux, je le lis (et le tien aussi 😉 )

  10. Pingback: Fire after dark, tome 1 : L’Étreinte de la nuit (Sadie Matthews) | smells like rock

  11. Pingback: L’étrange cas de Juliette M. (Megan Shepherd) | smells like rock

  12. Pingback: Crossfire, tome 3 : Enlace-moi (Sylvia Day) : une suite décevante | smells like rock

  13. Pingback: In my mailbox #9 | smells like rock

  14. Pingback: Regarde moi -Un amour douloureusement merveilleux. | NiNeHank

  15. Je n’étais pas spécialement une grande fan de twilight, mais j’ai juste regardé tous les films histoire de suivre l’histoire.
    Le personnage de Christian Grey était plus intéressant, mais j’ai été un peu déçue déjà dans ce premier tome de la direction du personnage, il change beaucoup trop vite, il abandonne bien vite ses pulsions pour une inconnue.
    L’adaptation au cinéma de ce tome ne pourra pas vraiment être pire, oui les scènes de sexe sont bien rapide et soft, ou il en faut beaucoup plus pour me choquer? lol

    • Si tu n’a jamais lu les livres de la saga Twilight, je ne peux que te les conseiller ! Ils sont vraiment meilleur que les films !
      Et je ne pense pas qu’on sera choqué par le film Cinquante nuances de Grey, loin de la 😉

  16. Pingback: Cinquante nuances de Grey : la bande annonce ! | Smells like rock

  17. Pingback: Chronique livre : Indécent de Colleen Hoover | Smells like rock

  18. Pingback: Cinquante nuisances d'Earl Grey (parodie) | Smells like rock

  19. Pingback: After d'Anna Todd | Smells like rock

  20. Pingback: Cinquante nuances de Grey, le film ⋆ Smells like rock

  21. Pingback: Heartless tome 1, Mercy : ma première Dark Romance ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :